La France possède un rapport étrange avec l’argent et le monde des finances. Les Français n’aiment pas parler de leurs revenus, car il s’agit d’un sujet tabou. L’une des principales causes de cette pudeur vis-à-vis de l’argent réside sans aucun doute dans la rigueur du système fiscal français. Les riches ont peur d’afficher leur fortune sous peine de se voir poser des questions indiscrètes. La pression sociale joue aussi un rôle important dans cette tendance peu commune. Les inégalités sociales pouvant parfois atteindre des records, il est mal vu d’avoir réussi et de le montrer. Sans compter les nombreuses affaires qui désacralisent le mythe du self-made man en le travestissant en simple histoire du « fils à papa ». Paradoxalement, les Français voient aussi d’un mauvais œil ceux qui contractent un crédit. Pourquoi ?
Si le fait de demander un crédit est si mal vu en France, cela s’explique en premier lieu par la mauvaise réputation des banques. Ces dernières sont considérées comme des entités dénuées d’humanité qui souhaitent uniquement faire des profits en exploitant la détresse des Français ou leur vanité. D’ailleurs, beaucoup dénoncent le principe même du crédit. Celui-ci consiste schématiquement à donner de l’argent aux banques. Si vous empruntez 10 000 euros par exemple, vous devrez rembourser 10 800 euros. Bref, vous avez offert gracieusement 800 euros à votre banque. A cela s’ajoute bien entendu, les nombreuses affaires d’arnaques dans lesquelles un particulier s’est vu proposer un taux d’intérêt exorbitant.
L’autre raison qui explique la mauvaise image du crédit en France correspond à ce syndrome du « m’as-tu vu ? » En d’autres termes, l’emprunteur est vu comme une personne qui souhaite afficher un certain mode de vie sans en avoir les moyens. Cette incitation à la jalousie atteint toujours son objectif, mais elle peut aussi susciter le mépris.