Les raisons de refus de votre demande de prêt

Bien que nous en ayons réellement besoin, notre demande de prêt n’est malheureusement pas systématiquement acceptée. Nous cherchons alors à savoir pourquoi le dossier a été refusé, notamment si nous comptons refaire une demande auprès d’un autre établissement, les banques ne donnant pas forcément les raisons du rejet.

Le fait d’être « fiché »

Il faut savoir qu’il y a ce qu’on appelle le Fichier National des Incidents de Paiement ou FNIP. Il s’agit d’un fichier tenu et mis à jour par la Banque de France, à partir des informations émanant des établissements octroyant des crédits, à savoir les banques, la Poste et tout autre organisme de crédit. Comme son nom l’indique, les personnes ayant eu des incidents de paiement y sont « fichés ». Ces dernières se verront alors toute demande de prêt refusée et ce, jusqu’à un délai de 15ans. Mais normalement, si c’est la raison du rejet de votre demande de prêt, votre banquier devrait vous le dire, donc vous le sauriez.

 

 

Un taux d’endettement élevé

Vous êtes sûrement déjà au courant de la fameuse règle des 30%. Toutefois, il faut savoir que cette règle n’est pas figée. En effet, au-delà, la plupart des établissements se réfèrent notamment à votre « réel budget », c’est-à-dire vos charges et vos revenus « réels ».
En tout cas, si vous avez encore un crédit en cours à rembourser, il vaut mieux attendre avant d’en rentrer une nouvelle, car les chances de la voir acceptée sont amoindries.

 

 

 

La question du profil

Afin de déterminer la réponse qu’ils vont donner à une demande de prêt, les établissements font également appel à ce qu’on appelle le « scoring ». Il s’agit tout simplement d’une note définie en fonction de votre profil, c’est-à-dire votre âge, votre profession, le nombre d’enfants que vous avez à charge… Et il faut savoir que si auprès d’un établissement vous auriez un « bon profil », ça peut ne pas être le cas auprès d’un autre.
Notons que si le refus vient de votre profil et/ou de votre budget/taux d’endettement, la banque n’est pas « obligée » de vous le communiquer.

(53 Posts)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *