A la naissance d’un enfant et à la demande, la mère peut bénéficier d’une prime octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Des conditions doivent toutefois être remplies.
Pour bénéficier de la prime à la naissance, la mère doit en faire la demande en envoyant à la CAF et ce, au cours des 14 premières semaines de grossesse, le « cerfa de déclaration de grossesse » dument signé par un médecin ou une sage-femme. Si les conditions sont remplies, la somme est alors versée par la CAF sur le compte bancaire de la mère, suivant un délai que nous verrons plus bas.
Concernant les conditions, il faut que les revenus de la famille au cours de l’année précédente celle en cours ne dépassent pas certains plafonds. Ceux-ci sont déterminés en fonction :
– de la situation de la famille (nombre d’enfants, couple, mère célibataire…),
– et/ou de la situation professionnelle (couple avec un seul revenu ou en ayant chacun un).
Depuis l’année 2015, le versement de la prime à la naissance s’effectue après la naissance de l’enfant (si avant, cela s’est fait pendant le 7ème mois de grossesse). Le paiement doit alors se faire avant que l’enfant ait 2 mois d’âge civil (ou au cours des 2 mois qui suivent la date de la justification de la fin de la grossesse). A noter que si les parents perçoivent l’allocation de base de la Paje, la prime de naissance est octroyée avec le premier versement de celle-ci.
Pour le montant, depuis l’année 2013, il n’a pas changé, restant à 923,08 euros. Bien évidemment, ce montant est multiplié par 2 si la mère donne naissance à des jumeaux, par 3 pour des triplés, etc.