Les pirates informatiques s’attaquent désormais au Distributeur automatique des billets après les cartes bancaires et le vol d’identité. Ils ont conçu des logiciels malveillants minutieusement élaborés pour contrôler la machine à distance et retirer les billets à leur guise. Si les banques pensaient être en sécurité avec leur système de protection et leur système de mis à jour, elles se sont beaucoup trompées. Une étude récente publiée par Kaspersky a confirmé cette vulnérabilité du système.
Les banques ont juste failli leur système de contrôle et de sécurité. Les guichets automatiques font rarement des mis à jour et leur anti-virus ne sont pas vraiment efficaces. C’est pourquoi les hackers n’ont aucune difficulté à pirater le système. Selon l’enquête menée par Kaspersky lab, plusieurs types de virus sont utilisés par les malfrats pour recueillir les donnés des cartes bancaires, il y a par exemple le malware appelé Tyupkin. Un code secret est reçu par téléphone et il suffit de le taper sur le GAB pour récupérer une certaine somme. Malgré la sensibilisation à la cybercriminalité, les malfrats n’arrêtent pas de développer de nouveau moyen pour atteindre leur objectif.
Les banques ont intérêt à se mobiliser rapidement contre le piratage des guichets automatiques. Aux Etats-Unis, la société Diebold a déjà présenté une solution avec son partenaire VMWare, elles ont mis en place un système qui permet au DAB de rester connecter en permanence aux services centraux de la banque. Mais, pour le moment, aucune solution efficace a été mise au point. Alors, pour leur propre sécurité, la plupart des usagers préfèrent choisir la transaction liquide.