Même si de nombreux bénévoles œuvrent pour le bon fonctionnement d’une association, sans les financements des philanthropes elle n’atteindrait pas ses objectifs. Outre les cotisations des membres, l’association doit trouver d’autres sources de revenus pour assurer la continuité des activités. Comment financer les actions de son association à but non lucratif ?
Pour financer les actions d’une association, les membres de l’assemblée peuvent solliciter les aides et les subventions de l’État. En France, toute association qui fait appel aux subventions publiques doit être légalement déclarée. Selon la loi en vigueur, l’immatriculation auprès de l’Insee est l’unique preuve. Une subvention peut prendre diverses formes :
– subvention financière
– Subvention matérielle
– Injection de personnel
En général, les subventions sont octroyées par une Administration territoriale comme les collectivités. Les organismes publics et les entités étatiques chargés de la gestion des services administratifs sont également concernés.
Pour trouver les financements nécessaires à son projet, une association à but non lucratif peut faire recours à différents moyens. Rapides et efficaces, les événements associatifs sont les plus sollicités dans le milieu de la philanthropie. Spectacles, déjeuner et autres événements caritatifs, l’idéal est de réunir dans un seul endroit tous les donateurs potentiels. Pour inciter les participants à faire des dons, les objectifs et perspectives du projet de l’association doivent être mis en valeur. Le secret est d’envoyer des invitations aux individus susceptibles de s’allier à la cause de l’association.
Quelle que soit sa nature, quelle que soit son origine, pour avoir droit aux financements les associations doivent monter un dossier. Il s’agit de convaincre les donateurs à partir de plan détaillé et bien défini. L’idée est de rédiger un plan d’action qui aide les personnes tierces à l’organisation à comprendre le projet. Les points à mettre en évidence sont les objectifs, les moyens et les outils qui seront déployés pour la réalisation du projet. Il ne faut pas oublier des preuves à l’appui pour rassurer les donateurs.